Impact du COVID-19 sur les actions et ma stratégie

Un rapide billet qui reflète ma vision de la situation.

Nous sommes le 12 avril 2020, le marché a rebondit en quelques jours de 18500 pts à 23700 pts.

A mon sens, la récente hausse du marché n’est qu’un feu de paille qui s’éteindra très vite avec les premières publications des résultats d’entreprise.

Plus rien ne sera comment avant !

Les dépenses de consommation représentent une bonne partie du PIB.

Des domaines tels que les restaurants, les activités de loisirs, les voyages en avion, les vacances, l’achat de voitures, les améliorations de l’habitat et les dépenses en articles non essentiels ne sont PAS susceptibles de revenir aux niveaux d’avant le coronavirus de sitôt.

Pourquoi ? Parce que le consommateur va accumuler chaque euro sur lequel il pourra mettre la main.

La frénésie des dépenses de consommation est terminée. Le toujours plus et mieux sera simplement hors de porté de 99% de la population.

Pensez-vous vraiment qu’avec toute l’incertitude entourant cette pandémie, les gens vont être aussi frivoles avec l’argent qu’ils l’étaient autrefois ?

Je crois que non.

Pensez-vous que le futur iPhone X sera la première préoccupation des ménages ?

Je crois que non.

Les gens vont se retirer dans un état d’esprit d’austérité. Ils préfèrent garder leur argent pour pouvoir payer le loyer/prêt, les factures de services publics, garder leurs abonnements téléphones et internet, acheter de la nourriture, etc…

Très probablement, même les dépenses en vêtements ne seront pas considérées comme essentielles.

Les consommateurs vont devenir des avares parce qu’ils ne savent pas combien de temps ce virus va durer et s’il reviendra (ou combien de fois il reviendra).

Nous sommes sur le point de voir une forte baisse des dépenses de consommation, et elle devrait durer très longtemps. L’impact que cela aura sur le PIB, les bénéfices des entreprises et les niveaux d’évaluation des actions sera dévastateur.

Sans compter que les actions ont atteint de nouveaux sommets presque sans interruption pendant le marché haussier de 11 ans.

Il n’y a plus de plancher sous le cours des actions, et les vendeurs vont devoir trouver une autre source d’acheteurs pour compenser la demande d’actions.

Mais qui ? La Fed ? La BCE ?

Peut-être, mais il faudra des sommes d’argent si massives que cela provoquerait sûrement l’effondrement de la monnaie.

Pourquoi pensez-vous que la demande d’or et d’argent physique a été si élevée ?

Parce que nos monnaies ($, €, etc…) finiront par être détrôné comme monnaie de réserve mondiale.

Les presses à imprimer tournent à plein régime et il ne semble pas y avoir de baisse à l’horizon (il faut soutenir le marché, vive le QE) !

J’imagine même un monde ou la crypto deviendrait un asset (le BTC par exemple car il est “capé” à 21 M€). J’en parle dans un article.

Vous ne pouvez pas simplement appuyer sur l’interrupteur et vous attendre à ce que tout redevienne lumineux.

L’impact de ce choc se fera sentir pour les années à venir, et les dommages actuels causés à l’économie et aux bénéfices des entreprises mettront des années à guérir.

Malheureusement, les acheteurs d’actions d’aujourd’hui qui pensent qu’il y aura une reprise en forme de «V» ne sont tout simplement pas réalistes, vivent toujours dans le passé et tentent de faire revivre un taureau mort.

Même la reprise en U me semble pour l’instant compromise….

La mentalité “Buy The Dip” s’avérera extrêmement douloureuse pour ceux qui poursuivent les cours boursiers surévalués.

Pourtant, de nombreux investisseurs, salivent toujours le recul des cours des actions. Ils ne peuvent ébranler l’envie comportementale d’intensifier et “d’acheter le plongeon”.

Cette baisse pourrait, sans préavis, se transformer en déluge au moindre signe d’une deuxième vague de COVID-19 comme certains pays commencent à en faire l’expérience.

Quand toucherons-nous le plus bas ?

Et, n’oubliez pas, le marché n’atteint pas son point bas lorsque les mauvaises nouvelles s’arrêtent, il touche le fond lorsque les investisseurs les plus faibles capitulent.

Et je peux vous assurer qu’il y’aura de la casse avant la capitulation.

Ma Stratégie

Je vais continuer à shorter les marchés via des ETF avec un levier faible (X2), même si je n’aime pas cela ! Je suis avant tout un investisseur

Les produits que je privilégie sont :

  • BX4 Lyxor CAC 40 Daily (-2x) Inverse UCITS ETF – Acc
  • BXX Lyxor EURO STOXX 50 Daily (-2x) Inverse UCITS ETF – A
  • DSP5 Lyxor S&P 500 Daily (-2x) Inverse UCITS ETF – Acc
  • XBRMIB Lyxor FTSE MIB Daily (-2x) Inverse (Xbear) UCITS ETF –

Sur le site de Lyxor : https://www.lyxoretf.fr/fr/retail/produits/recherche/etf-actions

Disclaimer :

VOUS ETES RESPONSABLE DE VOS ACTIONS – AUCUN CONSEIL DE MA PART !

Comme d’habitude, mon analyse et mes posts ne sont pas des conseils d’achats ou de ventes ou encore de prise de position. Il s’agit de constat, d’analyse et de réflexion. Vous devez utiliser votre libre arbitre pour investir ou trader. Je rappelle ce que j’ai publié dans le « disclaimer » :

Aucune recommandation de prise de position ne sera faite, aucune incitation à investir ou ouvrir un compte. Cela est du ressort de votre libre arbitre. Bien entendu, je me réserve le droit de prendre des positions à la hausse ou à la baisse sur les instruments financiers traitées ici, que ce soit personnellement ou au travers de sociétés que je gère ou serais amener à gérer dans le futur.

Cela étant dit, je n’accepterai aucune responsabilité en cas de perte liée à la spéculation, à l’investissement ou à tous préjudices liés aux informations contenues sur l’intégralité du site jeparlebusiness.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *