BTC : un jeu d’accumulation qui impacte son prix

J’avais rédigé un article il y a presque un an, en avril 2020, je vous propose de le relire.

A l’époque déjà j’étais très positif sur l’évolution du cours du BTC vs l’USD, avant que les Michael Saylor de MicroStrategy ou Elon Musk de Tesla ne passent à l’achat.

Store of Value :

Le BTC représente pour moi un moyen de stocker de la valeur et de se prémunir de l’inflation générée par l’hélicoptère monétaire.

A ce titre, le BTC devient ce que les Anglosaxons appellent “a store of value” ou autrement dit, une réserve de valeur. C’est donc bel et bien un actif qui a un but, celui de conserver du pouvoir d’achat futur.

Un jeu d’accumulation :

En validant le constat précité et de par sa nature/conception (21 millions de BTC au maximum) la possession du Bitcoin devient un jeu d’accumulation car il n’y aura pas 1 BTC pour chaque âme sur cette planète.

Ainsi, après les particuliers, ce sont les fonds d’investissement qui ont ouvert la route des institutionnels en proposant des fonds de BTC ou ETH.

La seconde étape a été franchie quand des entreprises privées, cotées en bourse, ont décidé d’investir une partie de leur trésorerie en BTC.

Enfin, quand Tesla annonce qu’il acceptera le BTC comme moyen de paiement pour ses voitures, il est clair que le BTC est recherché par les grands de ce monde qui y voient le seul moyen disponible à ce jour pour faire face à la baisse systémique du dollar et des autres monnaies étatiques.

Et l’or ?

D’aucuns diront que le BTC est l’or 2.0, pourquoi pas ?

Je pense que le BTC est même mieux que ça car il a des avantages imparables :

  • Plus liquide que l’or (je vous mets au défi de vous balader avec plusieurs millions en OR, alors que pour le BTC un mot de passe suffit et pour ceux qui veulent une sécurité accrue, un cold wallet de quelques grammes)
  • Moins cher à stocker
  • Moins cher à transférer
  • Pas falsifiable
  • Limité en nombre pour toujours (21 millions de BTC – 4 millions environ déjà perdus)

Le dernier point est important car comme le disait les frères Winklevoss, il est toujours possible de miner de l’or, avec de nouvelles techniques et même d’aller sur d’autres planètes à l’avenir. Donc l’or n’est pas “fini” en quantité.

Et le futur dans ce cas ?

La suite en deux options diamétralement opposées.

Soit le BTC fera concurrence à l’or et sa market cap (capitalisation totale marchée) sera identique ou supérieure à l’or physique.

Soit les états mettront un véto total à son utilisation, pourquoi pas sa conservation, en rendant la chose illégale. Cela pour conserver leur pouvoir que procure la monnaie et la maîtrise de l’émission de la monnaie.

Dans le premier cas, le BTC ira un jour à 500 K$, dans le deuxième le BTC ira à 0.

Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à laisser un commentaire avec le scénario qui vous semble le plus probable.

Par ou commencer ?

Cliquez ici !


Disclaimer :

VOUS ETES RESPONSABLE DE VOS ACTIONS – AUCUN CONSEIL DE MA PART !

Comme d’habitude, mon analyse et mes posts ne sont pas des conseils d’achats ou de ventes ou encore de prise de position. Il s’agit de constat, d’analyse et de réflexion. Vous devez utiliser votre libre arbitre pour investir ou trader. Je rappelle ce que j’ai publié dans le « disclaimer » :

Aucune recommandation de prise de position ne sera faite, aucune incitation à investir ou à ouvrir un compte. Cela est du ressort de votre libre arbitre. Bien entendu, je me réserve le droit de prendre des positions à la hausse ou à la baisse sur les instruments financiers traités ici, que ce soit personnellement ou au travers de sociétés que je gère ou serais amener à gérer dans le futur.

Cela étant dit, je n’accepterai aucune responsabilité en cas de perte liée à la spéculation, à l’investissement ou à tous préjudices liés aux informations contenues sur l’intégralité du site jeparlebusiness.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *