Les 3 piliers

Mes investissements en bourse reposent sur 3 axes stratégiques, que je qualifie de « piliers », listons-les ci-après :

  1. Portefeuille « dividendes » basé principalement sur les Reit’s
  2. Actifs décotés basé sur Benjamin Graham
  3. Valeurs de croissance

LE PORTEFEUILLE « DIVIDENDES » :

Ce portefeuille c’est du SUPER long terme. La vache à lait en quelque sorte car il doit générer des revenus passifs en mode automatique chaque mois.

En effet, il est principalement investit en actions foncières (étrangères ou françaises) et quelques autres actions à dividendes (MLP et divers).

Je vois 4 avantages à posséder ce type d’actifs.

  • La pierre-papier ne demande pas de gestion quotidienne comme l’immo en directe. Terminé les appels des locataires pour me dire qu’il y a une fuite ou je ne peux pas payer ce mois, etc…Terminé les frais qui viennent grever votre rentabilité, terminé les vacances locatives à gérer.
  • Les dividendes sont versées mensuellement ou trimestriellement en fonction des titres détenus, ce qui génère un cash flow identique à de l’immo. en directe.
  • Mes actions étrangères, achetées en USD quand l’EURUSD était à 1,40 € (périodes 2013, 2014, 2015) sont mécaniquement en plus-value grâce à l’effet de change, maintenant que l’EURUSD est à 1,10 (sept. 2019).
  • Un dernier point non négligeable, la déclaration annuel est simplifié car votre courtier (enfin les bons) vous fournira un IFU qu’il suffit de reporter sur sa déclaration d’impôts.

LE PORTEFEUILLE ACTIFS DECOTES

Ce portefeuille a pour but de générer de la plus value grâce à l’achat de valeurs possédant des actifs décotés souvent invisibles pour le trader. Des actions souvent peu intéressantes, voir ennuyeuses mais possédant des pépites non valorisées par le marché.

Benjamin Graham en a fait sa stratégie. Un de ses disciples n’est autre que Warren Buffet. En 1949, parait « L’investisseur Intelligent » qui est selon Warren Buffett « le meilleur livre jamais écrit sur l’investissement ». Dans cet ouvrage, les lecteurs font la connaissance de Monsieur Le Marché un maniaco-dépressif qui représente entre autre la bourse, ensuite, les lecteurs de ce livre font aussi la connaissance de la marge de sécurité et de la différence entre l’investissement et spéculation. Voici une de ses citation mythique :  À la bourse tu as deux choix : t’enrichir lentement ou t’appauvrir rapidement (source wikipedia)

Voici deux livres que je peux vous conseiller sur cette philosophie d’investissement (lien sponso.) :

VALEURS DE CROISSANCE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *